Voici quelques suggestions pour rendre efficace l'apprentissage d'une nouvelle langue: Répétez à voix haute N'ayez pas peur de faire des erreurs Regardez des programmes français à la télévision Parlez tout seul en français Nommez des objets en français Regardez régulièrement vos notes de cours et reécrivez-les Écrivez le nouveau vocabulaire sur un cahier. Ne faites pas semblant de comprendre. Ecrivez les mots que vous ne connaissez pas et cherchez leur sens. Pratiquez chaque jour un peu. Mémorisez en utilisant des images, des sons, des rimes. Lisez le journal en français sur internet. Utilisez ce que vous avez appris. Demandez de l'aide quand vous en avez besoin.
|
Sans doute n'y a-t-il rien dans le monde qui vienne facilement sans motivation, désir, pratique et patience (prenez l'exemple de la conduite d'une voiture, ou de la pratique d'un sport...). Ainsi en est-il de l'étudiant qui veut apprendre n'importe quelle langue dans le monde, par exemple le français. Comme vous savez, le français n'est ni facile, ni difficile. On a juste besoin de certaines choses: 1. La motivation Les motivations pour apprendre le français peuvent être: d'avoir des amies et des amis, de connaître une culture nouvelle, d'étudier ou de trouver du travail. En d'autres termes, le français est une fenêtre ouverte sur d'autres cultures, un moyen de se faire de nouveaux amis et une clé pour acquérir une grande culture. La question qui se pose est alors: Quel genre de motivation avez-vous? 2. Le travail Il faut travailler dur pour parler français: Il est très important pour vous en tant qu'étudiants de faire des progrès. S'il vous plaît, ne soyez pas timides: comme vous le savez, on apprend de nos erreurs. Les questions qui se posent sont donc: Etes-vous prêts à étudier activement? Etes-vous sérieux? Avez-vous peur de faire beaucoup d'erreurs? 3. La patience Sans doute est-ce un élément très important avec la motivation et le travail. Laissez-moi en effet vous dire que les rêves ne se réalisent pas facilement, mais qu'il existe une équation simple: LA MOTIVATION + BEAUCOUP DE TRAVAIL ET DE PRATIQUE + DE LA PATIENCE = LE SUCCÈS Sinon, vous vous déployez dans le ciel de vos rêves et tôt ou tard, vous allez tomber.
Zayed
|
En général, pour aborder un nouveau sujet d'étude, on a besoin de deux choses: la compétence et le désir. Si, en plus, on ajoute l'encouragement, c'est tellement plus facile alors d'apprendre une langue étrangère telle que le français; le français qui, selon moi, en plus d'être un sujet intéressant, est une clé pour appréhender un monde nouveau. La question est maintenant: Quels sont les moyens efficaces nous permettant d'apprendre le français et par quelles étapes doit-on passer? Tout d'abord, il est essentiel d'étudier les bases: Il faudra par exemple que nous connaissions l'alphabet, la prononciation, l'orthographe, etc... cela nous permettra de commencer sur des bases solides. Ensuite, on doit développer nos compétences en matière d'écriture et de lecture: cela signifie qu'il faudrait que nous lisions petit à petit des paragraphes en français, puis écrire un peu sur nous-mêmes. De plus, en écoutant parler des francophones, on peut améliorer notre prononciation en particulier, et notre français tout court. C'est pourquoi il est nécessaire de parler avec les professeurs et de regarder les films sur les chaînes françaises par exemple etc... A partir de là, on va se rendre compte que la langue nous permet de comprendre beaucoup de choses sur le monde français en ouvrant des portes sur celui-ci: en plus de la langue, on découvre une culture, la politique, le monde francophone, les artistes, la mode etc... Cet article met l'accent sur ce que je crois être les étapes fondamentales de l'apprentissage d'une langue étrangère en général, du français en particulier; l'idée principale étant qu'avec la compétence et le désir le français devient utile et facile. Et pour qu'il porte ses fruits, l'apprentissage doit suivre un cheminement clair et logique. Khaled
|